Rentrée des vacances de la Toussaint

samedi 31 octobre 2020, par M. Charles DEBROAS

Bonjour à toutes et tous,
Comme vous le savez tous, cette rentrée de vacances sera différente de celles que nous connaissons habituellement. Deux circonstances imposent cette rentrée inhabituelle.
Tout d’abord les attentats terroristes perpétrés contre certains de nos concitoyens qui réclament un travail sur les émotions que chacun de nous a pu ressentir devant ces faits.
Ensuite la lutte contre la pandémie de COVID qui vont nous obliger à revisiter notre protocole d’accueil des élèves.
Concernant le premier point, l’accueil des élèves se fera selon leur emploi du temps habituel. Il y aura dans la matinée un temps de recueillement à la mémoire de Samuel Paty, professeur d’histoire géographie assassiné à Conflans Saint Honorine à la veille des congés de la Toussaint. Ce temps ne se fera pas forcément au même instant dans toutes les classes et je serais présent le plus possible avec les élèves et leur professeur pour ce moment particulier. Vous pouvez bien sûr en parler avec vos enfants si ce n’est déjà fait. Dans le courant du mois de novembre une séance d’enseignement moral et civique sera consacrée à la question de la laïcité.

Concernant l’organisation du temps scolaire et le protocole sanitaire :
- l’organisation reste la même que celle mise en place à la rentrée. Nous avons jusqu’au 9 novembre pour la mettre en place. Je réunirais l’équipe de pilotage du collège pour évaluer ce que nous devons changer. Je tiens à préciser que nous avions largement anticipé les préconisations du protocole renforcé (une classe une salle sauf pour les enseignements avec du matériel spécial, service étalé en restauration, pour deux niveaux en même temps, séparation des niveaux dans la cours...). Vous aurez toutes les informations dès que nos décisions seront arrêtées.
- le protocole sanitaire : il convient d’être encore plus vigilant sur le respect des gestes barrières. Il faudra expliquer cela à vos enfants. Nous avons besoin de vous. Là aussi nous avions anticipé avec du gel dans toutes les salles, l’aération des locaux à chaque intercours, nettoyage une fois par jour et plusieurs nettoyage par jour pour les éléments fréquemment touchés comme les poignées de porte, gel à l’entrée et à la sortie du restaurant scolaire.... Ce respect absolu des gestes barrières s’impose lui dès le 2 novembre.
- DERNIER POINT : les entretiens individuels de mi semestre sont reportés sous réserve d’une réponse des autorités quant à la possibilité de les tenir.

​Vous trouverez en pièce jointe
- rappel des gestes barrières comportant le N° à joindre en cas de doute
​- attestation pour déplacement scolaire
Avec toutes les convictions qui animent les équipes pour l’éducation de vos enfants et leur sécurité, et avec mon profond attachement à notre école, seul lieu de vie collective sans distinction d’origine et de conviction, ciment de notre solidarité et de notre savoir vivre ensemble.
​Cordialement.

M. Zaroukian
Word - 37 ko
Word - 143.2 ko