Dernier message avant la reprise

samedi 16 mai 2020, par M. Charles DEBROAS

Madame, Monsieur,
Par ce dernier message avant la date du 18 mai, fixée par les autorités pour le retour à l’école des collégiens de 6° et de 5°, je m’adresse à vous pour vous livrer les dernières informations sur cette reprise.
Tout d’abord j’apporte confirmation que nous sommes prêts à cette reprise, après un travail acharné des tous les membres des personnels et une collaboration active et bienveillante de vos représentants élus. Je tiens à les en remercier tous et à rendre hommage en particulier aux agents du département qui œuvrent depuis trois semaines pour rendre cette reprise possible, ceux là même que dans cette phase de la lutte contre le virus nous avons pris l’habitude d’appeler les « travailleurs de première ligne ». Je tiens aussi à vous remercier pour les félicitations que certains d’entre vous m’ont adressé au hasard de nos rencontres en ville, quant à l’implication des professeurs dans les 8 semaines que nous venons de traverser. Ils sont destinataires de ces félicitations et ce message est une forme de transmission que je me dois d’accomplir.
Les dernières informations à vous transmettre sont les suivantes :
- 18 mai donc accueil des 6° et 5° selon les horaires que vous avez reçus et transmis par les professeurs principaux entre autre
​- accueil des 4° et 3° : nous n’avons à cette heure pas d’information sur une éventuelle reprise
- les masques : nous avons indiqué dans le document information aux parents qu’il serait bien que vous puissiez fournir 6 masques, ceci afin de palier tout accident survenant à cet équipement. Ceci, était-il précisé dans la mesure du possible. En cas d’impossibilité nous fournirons 2 masques le premier jour et 2 masques le deuxième jour (un pour chaque demi journée et lavage de l’équipement le soir en rentrant ou le lendemain pour le surlendemain)
​- pour le premier jour : ce sera une mise en route et aucun professeur ne fera grief à votre enfant s’il n’avait pas le matériel correspondant aux matières du jour.
​- son emploi du temps lui sera donné le premier jour.
- en cas d’absence imprévue d’un professeur en fin de demi journée, possibilité de quitter le collège avec le même régime que d’habitude
- en cas d’absence imprévue d’un professeur sur le début de la demi journée, nous serons peut-être amené à regrouper les enfants d’un même niveau dans une salle, sans bien sûr dépasser la capacité d’accueil de la salle
- pour la cantine : la plus grande souplesse est de rigueur étant donné que les horiares ne correspondent plus du tout aux horaires habituels. Il faut un écrit (mail à Mme Thomas, gestionnaire, mot dans le carnet à montrer à l’entrée) et cela quelque soit la situation si elle est différente de la situation habituelle
​-RAPPEL : vous devez prendre la température de votre enfant avant le départ. Si elle est supérieure à 37°8, il doit rester à la maison
Enfin un dernier message : les professeurs continueront l’enseignement à distance, mais bien évidemment il est possible que pour ceux qui reprennent le chemin du collège, ils donnent moins de travail et de cours qu’auparavant, car il faut comprendre que cette situation leur donne double travail.
En espérant ne rien oublier.
​Soyez assurés de notre pleine et entière implication pour la réussite de vos enfants.
​CORDIALEMENT.

Dernière mise à jour : mardi 1er septembre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille