Objets curieux : Une exposition visible au College dans le hall

mardi 11 juin 2019, par M. Charles DEBROAS

Sur une proposition de l’artiste Anne Perier, du service des publics du musée Gassendi et de l’enseignante en arts-plastiques Julie Ruffe Raimon, la classe de 6e2 du collège Borrély s’est emparée de la thématique des cabinets de curiosités chère au musée Gassendi, sur 5 séances de 2h de mars à mai.

Après une visite au musée, les élèves ont été invités à fabriquer leur propre « objet curieux » en écho à une oeuvre ou un objet des collections. En classe, avec l’artiste et l’enseignante et à partir des différentes « curiosités » rencontrées, ils ont commencé l’élaboration de leur cabinet de curiosités à eux. Observer et questionner les objets et la manière de les présenter dans un musée les a guidé dans leurs productions artistiques.

Pour la préparation de la présentation de leurs créations et la répétition de la médiation la classe est revenue au musée. Un groupe d’élèves s’est porté volontaire pour montrer et expliquer leur travail aux visiteurs lors de la Nuit des Musées, le samedi 18 mai 2019 à partir de 20h.

Leur pratique et leurs réalisations ont résonné avec le spectacle « Mirabilia » d’Isabelle Dumont retraçant l’histoire des cabinets de curiosités, également présenté au musée Gassendi lors de la nuit des musées.

A vous regardeurs de jouer : chercher à retrouver quelle devinette correspond à quel objet curieux !

Dernière mise à jour : lundi 23 septembre 2019 – Tous droits réservés © 2008-2019, Académie d'Aix-Marseille