Activités et projets des classes d’italien en 2015-2016

samedi 17 octobre 2015, par Mme Eva ANTOMARCHI

Activités et projets des classes d’italien bilangue et LV2 pour l’année scolaire 2015-2016.

Cette année encore les élèves qui étudient l’italien en classe bilangue ou en LV2 participent à plusieurs projets culturels et internationaux.

- "Città gemelle" : la classe de 6ème bilangue commence un nouveau projet avec nos partenaires d’un collège de Borgomanero, ville jumelée avec Digne-les-Bains. Il s’agit de se présenter aux correspondants puis de créer ensemble un magazine numérique sur nos deux villes. Les deux classes collaborent sur la plateforme européenne eTwinning.

- La danse de l’autre : la classe de 5ème bilangue a participé au spectacle organisé par un professeur de danse du Conservatoire le 5 décembre au Palais des Congrès. Les élèves et les professeurs ont dansé ensemble une tarantelle, danse traditionnelle du sud de l’Italie.

-  Aliment@ction : la classe de 4ème bilangue participe également à un projet eTwinning avec des partenaires français et italiens sur le thème de l’alimentation. Plusieurs activités collaboratives et productions numériques sont prévues tout au long de l’année scolaire.

- L’arte italiana : les élèves de 3ème LV2 et bilangue ont travaillé pendant tout le premier trimestre sur le thème de l’art italien en vue de l’épreuve d’Histoire des Arts du Brevet. L’étude de plusieurs oeuvres de la Renaissance a permis de préparer la visite du spectacle « Les géants de la Renaissance » dans les carrières de Lumières des Baux-de-Provence, qui a eu lieu le vendredi 16 octobre. Voici le magazine numérique rédigé par les élèves pour présenter leurs oeuvres italiennes préférées.

Magazine créé avec Madmagz.

• Les carrières de lumière
  • label etwinning